EGLISE CATHOLIQUE
ORTHODOXE APOSTOLIQUE
FRANCAISE
|
|
|
|
|
|
L'Eglise catholique Française croit en Dieu, père créateur, au fils, unique rédempteur, au Saint Esprit, vivificateur, à une Eglise Sainte, Catholique (Universelle) et Apostolique, à la communion des Saints qui, vivants et morts, peuvent prier les uns pour les autres, à la rémission des péchés, à la résurrection et à la vie éternelle.
Dieu seul est l'auteur et l'inspirateur de notre
salut. " Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen
de la foi. Cela ne vient pas de vous ; c'est le don de Dieu. Ce
n'est pas par les Œuvres, afin que personne ne se glorifie ".
(Eph. II, 8-9).
Jésus-Christ, " la parole faite chair " (Jean I, 14-17), est le
fis de Dieu vivant.
Jésus-christ a institué une société religieuse, hiérarchique et
visible, l'Eglise (Matt. XVI, 17-20 ; XVIII, 18 ; XXVIII, 18-20 ;
Jean XX, 21-23).
Les saintes écritures nous enseignent dans les Actes des Apôtres que l'Eglise s'organisa en établissant des prêtres pour célébrer le culte avec l'aide des diacres, sous l'autorité des évêques qui assuraient la bonne transmission de la foi et de la loi chrétienne (XX, 28). Mais elles nous enseignent aussi que ces apôtres étaient désignés par l'Eglise elle-même (I, 23-26). Ainsi, l'Eglise doit-elle être gouvernée par ses évêques, alors que ceux-ci ne tiennent leurs pouvoirs _ qui les rendent égaux entre eux _ que par délégation de l'Eglise catholique Orthodoxe Apostolique française répond à cette double exigence, car elle reste fidèle à l'élection, par les fidèles, de ses pasteurs (évêques, prêtres et diacres) qui voient leur ministère confirmé par un épiscopat descendant historiquement de Saint Pierre par le siège d'Antioche. L'Eglise est le corps du Christ, et les croyants possèdent un sacerdoce spirituel et mutuel qui leur a été transmis par les sacrements du baptême et de confirmation. Cela ne veut pas dire que tout homme est son propre prêtre, mais que chacun est apôtre à l'égard de tout autre : exhortation et édification réciproque (I Thessal. V, II), confession et prière mutuelle (Jacq. V, 16), consolation (II Cor. I, 4 ; I Thess. IV, 18 et V, 11-14), instructions (Col. III, 16). Le chrétien appelé aux ordres sacrés n'est donc pas revêtu d'un caractère apostolique différent de celui qu'il possédait déjà ; mais il est alors investi, par l'évêque qui agit au nom de l'Eglise, d'une fonction particulière dans la société des croyants qui lui délègue la charge du ministère ecclésiastique (ministerium verbi et sacramentorum atque potestas clavium).
Ce sont des actions saintes, qui grâce à des signes sensibles, objets ou actes, permettent que se manifeste et se communique l'amour de Dieu à ses enfants qui les reçoivent dans la foi. Le nombre de sacrements a varié selon les siècles et les confessions. Actuellement, l'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique Française dispense 7 sacrements. Deux de ces sacrements, qui sont caractéristiques de la foi chrétienne, sont acceptés par toutes les Eglises chrétiennes. 1. Le Baptême 2. L'Eucharistie Les cinq autres sacrements sont reconnus comme tels par beaucoup d'Eglises très vénérables et sont depuis toujours en usage parmi les chrétiens catholiques orthodoxes. 3. La Confirmation 4. La Pénitence 5. L'Onction des Malades 6. L'Ordination 7. Le Mariage
Elle est le centre et l'âme de tout culte, public
et privé, commun ou particulier, et de tous les sacrements et
rites de l'Eglise.
Elle est enfin le moyen de grâce essentiel, car
elle rend possible la communion personnelle avec Jésus-Christ.
Cette parole de Dieu comporte les Saintes Ecritures et leur
prédication : la lecture des Ecritures est inséparable de leur
compréhension, mais la prédication, qui est un des ministères de
l'Eglise, permet d'en mieux saisir toute la richesse dans la
vérité. |