EGLISE CATHOLIQUE
ORTHODOXE APOSTOLIQUE
FRANCAISE
|
|
|
|
|
|
L'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique
Française est une Eglise Chrétienne, c'est-à-dire une Eglise dont
tous les membres ont les mêmes aspirations, mêmes enthousiasmes et
même idéal spirituel et dont les ministres sont souvent des
prêtres ouvriers.
Ils ont, sur les assemblées et les personnes qui les ont élu juridiction complète, ordinaire et immédiate ; cette juridiction ne peut être transférée qu'avec l'assentiment du Collège Episcopal auquel toute assemblée peut appeler comme d'abus. Les évêques exercent leur autorité en veillant
principalement à la fidélité des doctrines à la foi catholique
définie par les conciles œcuméniques, et à la conformité des
croyances locales aux Saintes Ecritures.
Le ministère paroissial est normalement exercé
par les Prêtres qui sont, soit résidentiels (à la tête d'une
église locale), soit missionnaires (chargés d'un travail
d'évangélisation).
Les prêtres et les diacres, qui reçoivent la Sainte Ordination, peuvent faire appel pour les aider dans leur ministère aux Evangélistes, chrétiens consacrant une part notable de leur activité à la propagation de la parole de Dieu, et aux Chanoinesses ou Diaconesses, chrétiennes consacrant une part notable de leur activité aux œuvres de charité ; mais le caractère des activités évangélistes, ne saurait être assimilé à celui des Prêtres et Diacres, et les cérémonies de leur engagement être confondues avec le Sacrement de la Sainte Ordination.
L'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique Française ne voit aucune incompatibilité entre les sacrements d'ordination et de mariage.
L'Eglise Catholique Apostolique Française
accueille à ses autels tous les chrétiens baptisés et qui s'en
approchent avec foi, espérance, amour et humilité. Elle recommande
aux chrétiens qui veulent recevoir la Sainte Eucharistie une
adhésion à sa profession de foi (acte des apôtres). En effet, pour certains pères de l'Eglise,
l'Eucharistie est avant tout une nourriture spirituelle et si elle
est vraiment le corps et le sang du Christ, c'est au sens
spirituel et mystique qu'il faut l'entendre et non au sens charnel
et matérialiste. |