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| Admission
à la communion
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Hiérarchie
> Une
Eglise chrétienne
L'Eglise Catholique Orthodoxe
Apostolique Française est une Eglise Chrétienne,
c'est-à-dire une Eglise dont tous les membres ont les
mêmes aspirations, mêmes enthousiasmes et même idéal
spirituel et dont les ministres sont souvent des
prêtres ouvriers.
Elle est constituée par la réunion de diocèses,
paroisses, communautés, diasporas et chrétiens isolés
qui professent sa confession de foi.
Ces diverses assemblées peuvent présenter certaines
variétés de traditions ou de rites en raison d'un
attachements respectable à leur origine particulière.
> Les Evêques
Ils ont, sur les assemblées et les
personnes qui les ont élu juridiction complète,
ordinaire et immédiate ; cette juridiction ne peut
être transférée qu'avec l'assentiment du Collège
Episcopal auquel toute assemblée peut appeler comme
d'abus.
Les évêques exercent leur autorité en
veillant principalement à la fidélité des doctrines à
la foi catholique définie par les conciles
œcuméniques, et à la conformité des croyances locales
aux Saintes Ecritures.
Ils jugent la régularité des élections pastorales
qu'ils confirment en transmettant les ordres sacrés.
Ils apprécient les variantes locales de la liturgie
pour les approuver opportunément.
Ils peuvent connaître en appel les décisions
presbytérales.
> Le Ministère
Paroissial
Le ministère paroissial est
normalement exercé par les Prêtres qui sont, soit
résidentiels (à la tête d'une église locale), soit
missionnaires (chargés d'un travail d'évangélisation).
Les Diacres, qui exercent toutes les charges dont ils
étaient revêtus dans la primitive Eglise, aident
normalement les Prêtres au sein des paroisses.
> Le ministère
Les prêtres et les diacres, qui
reçoivent la Sainte Ordination, peuvent faire appel
pour les aider dans leur ministère aux Evangélistes,
chrétiens consacrant une part notable de leur activité
à la propagation de la parole de Dieu, et aux
Chanoinesses ou Diaconesses, chrétiennes consacrant
une part notable de leur activité aux œuvres de
charité ; mais le caractère des activités
évangélistes, ne saurait être assimilé à celui des
Prêtres et Diacres, et les cérémonies de leur
engagement être confondues avec le Sacrement de la
Sainte Ordination.
> Les sacrements
d'ordination et de mariage
L'Eglise Catholique Orthodoxe
Apostolique Française ne voit aucune incompatibilité
entre les sacrements d'ordination et de mariage.
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>> Admission à la
communion
L'Eglise Catholique Apostolique
Française accueille à ses autels tous les chrétiens
baptisés et qui s'en approchent avec foi, espérance,
amour et humilité. Elle recommande aux chrétiens qui
veulent recevoir la Sainte Eucharistie une adhésion à
sa profession de foi (acte des apôtres).
Elle leur demande aussi de reconnaître la présence
réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés.
Les fidèles sont admis à la communion sous les 2
espèces : le corps et le sang du christ.
En effet, pour certains pères de
l'Eglise, l'Eucharistie est avant tout une nourriture
spirituelle et si elle est vraiment le corps et le
sang du Christ, c'est au sens spirituel et mystique
qu'il faut l'entendre et non au sens charnel et
matérialiste.
Cette thèse a été soutenue en particulier par Clément
d'Alexandrie, Origène, Saint Athanase, Saint Cyrille
de Jérusalem, Saint Grégoire de Nazianze, Saint
Ambroise, Saint Jean Chrysostome, Saint Jérôme, Saint
Augustin, Saint Cyrille d'Alexandrie, Fulgence,
Isidore de Séville, Saint Jean Damascène, Alcuin,
Saint Paschase Radbert, Eusèbe de Césarée, Didyme
d'Alexandrie, Théodorat, Maxime le Confesseur,
Tertullien, Gaudence, Gélase, Pierre Chrysologue, Léon
1er , Grégoire de Tours, Bède, etc.…
Ainsi, l'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique
Française reconnaît que le Christ est présent en
Esprit et en Vérité dans le pain et le vin consacrés.
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