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Principe fondamental
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Concept
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Enseignements dogmatiques
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>> Principe
fondamental
L'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique rassemble
les chrétiens fidèles à l'esprit d'orthodoxie de
l'Evangile.
Elle a pour principe fondamental le maintien de la foi
catholique (universelle) qui consiste " en ce qui a
été accepté partout, en tous temps et par tous (St
Vincent de Lérins, com.2/4). C'est une Eglise ouverte
à tous, riches ou pauvres, une Eglise qui n'accepte
pas d'ordonnances religieuses autres que celles qui
viennent de Jésus-Christ, une Eglise dont la doctrine
doit respecter au maximum les aspirations
intellectuelles de chacun, et dans laquelle on célèbre
dans une langue connue de tous un culte qui édifie les
participants dans un climat de libération de l'esprit
et non dans un sentiment de contrainte
irraisonnée.
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>> Concept
L'Eglise fuit les intérêts, les honneurs et
l'ambition pour se donner entièrement à la justice,
l'humilité et la charité.
Elle croit que Dieu, Esprit éternel, en même temps
qu'il créait l'homme à son image (Gen 1,26), lui
donnait pouvoir de collaboration aux œuvres de la
création (Gen 1,28 ; 11,16), mais lui interdisait
toutefois de prendre l'initiative de rechercher sa
science divine (Gen 11,17) sous peine de tribulations.
Ainsi, chaque fois que l'homme a commis le péché
d'orgueil de prétendre à la science divine, il fut
condamné à la confusion : Adam fut chassé du paradis
(Gen III. 23) ; les fils de Noé, constructeurs de la
tour de Babel, ne s'entendirent plus (Gen. XI, 1-9) ;
l'Eglise chrétienne, unie pendant les premiers
siècles, s'attacha peu à peu à ne définir la religion
qu'à travers ses systèmes philosophiques, ce qui amena
le premier grand schisme depuis lequel aucune
Confession chrétienne ne peut plus prétendre donner de
définitions parfaites et certaines. Par contre, Dieu a
manifesté Son Esprit et Sa Loi aux hommes chaque fois
qu'il l'a jugé bon, et ces manifestations ont été
exprimées dans les Saintes Ecritures qui sont des
livres divinement inspirés.
Les hommes ont reçu de Dieu une intelligence qui,
éclairée par l'Esprit Saint, leur permet de trouver
dans les Saintes Ecritures leur foi et leur loi.
Chaque homme a le devoir d'entendre, de recevoir et
d'étudier la parole de Dieu pour lui-même, dans
l'esprit de prière et d'adhésion à l'Eglise.
C'est pourquoi, afin d'en avoir la compréhension
conforme à la pensée de Dieu, il est recommandé de
l'entendre, la recevoir et l'étudier dans la communion
de l'Eglise ; ainsi grâce aux conseils de l'Eglise,
une intelligence suffisante et vraie de la parole de
Dieu.
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>> Enseignements
dogmatiques
En tout cas, les seuls enseignements de l'Eglise
qu'on devra considérer comme dogmatiques, c'est-à-dire
indispensables à la foi, seront ceux définis par les 7
premiers conciles généraux qui furent les seuls
vraiment œcuméniques.
Depuis lors les diverses autorités qui se sont
partagées l'héritage du Christ sous des dénominations
diverses (romaines, orthodoxes, évangéliques…) ne
peuvent plus prétendre posséder la Vérité certaine.
Des témoignages d'indiscutable sainteté se sont
manifestées dans les Eglises désunies, mais ce ne sont
ni les réussites spectaculaires, ni les échecs
apparents des unes ou des autres qui peuvent prouver
la prédilection de Dieu.
Aussi l'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique
Française, si elle demande à ses fidèles une adhésion
sans réticence aux dogmes œcuméniques (articles de
foi), admet la liberté pour chacun de choisir entre
les doctrines (opinions raisonnables) qui sont
postérieures aux 7 premiers conciles, à condition que
ces doctrines soient établies sans contestation
possible et sans interprétation spécieuse sur les
Saintes Ecritures, seule autorité reconnue
indiscutable par toute l'Eglise chrétienne.
Ces positions sont exprimées dans la Confession de
Foi et la déclaration de Principes, adoptées par le
synode national de l'Eglise Catholique Orthodoxe
Apostolique.
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